8 Le Système solaire
Sapiens l’a sous le nez depuis fort longtemps et quelques une de ces planette sont meme visible a l’eil nue de sa propre planette, la Terre, il en decoule que la documentation concernant ce systeme est colossale. Une nouvelles communauté enrichie notre cheptel déjà bien fourni la, Solarite, Oui la encore un gentilé inventé, en cherchant : gentilés du système solaire on trouve ceci ou cela les ‘Gentilés de l'Univers’, notés le U majuscule, malgré ce ‘’U’’ dans cette version ‘l’Univers’ se limite au système solaires ? Ci-ci ! Comme vous le savez maintenant, vue dans le chapitre 1 L’Univers observable , L’année correspond à l’intervalle de temps entre deux révolution d’un Objet céleste autour d’un autre.
Ref Notre système tourne a 190,08 km/s soit 19 008,00 km/h et accomplirait sa révolution en 225 a 250 millions d’années terrestre. Un an pour le soleil 1a☉ vaudrait 225 a 250 Ma⊕, a oui le symbole pour année terrestre ou solaires n’apparais pas ou est bien caché, en recyclant celui de masse ça donne a⊕ année terrestre et a☉ année solaires qui est en fait déjà détourné de la logique puisque elle ne représente pas, pour certains astronome ref, l’intervalle de temps entre deux révolution du Soleil autour de la galaxie mais une autre façon de dire années terrestre, il est très dur pour sapiens même pour les plus sapiens des sapiens de penser hors de la terre mère. Pourtant les auteurs de SF on fourni moult exemple de gentilés, unité de mesure, nom de materiaux et tchenologie pour sans inspiré.
Dans ce document l’annees solaires a☉ conserne le temps que le soleil mais pour aconplir sa revolution fixer arbrairement à 250 Maj.
L’Âge 4,568 Milliards d’années Julienne . 18,272 à 20,302 a☉ :-) a penne majeur le syteme selon les lois francaise.
Le poid 1,9919×1030kg soit 1,0014Masse☉. La totalité des objet en orbite autour du soleil ne pesserais que 14 millieme de la masse solaires.
L’Étoile la plus proche c’est Proxima Centauri ,du Système Alpha Centauri bien sur, à 4,22 al
L’étoile du systeme c’est le Soleil ☉ 🜚 ou 🌞 auquel il doit son nom, les Planètes sont en partant de l’étoile:
Mercure ☿, Vénus ♀, Terre ♁ ⊕, Mars ♂, Jupiter ♃, Saturne ♄, Uranus ♅ ⛢, Neptune ♆.
Les Planètes naines: Cérès ⚳, Pluton ♇, Hauméa, Makémaké, Éris.
La distance du centre de la galaxie 26 à 28 mille al. environ 8000 pc
Vitesse orbitale 190,08 km/s = 1 900 800,00 km/h
Il est composée de :
1.L’étoile une naine jaune de type G2,
2. 8 planètes, dont 4 telluriques,
3.la ceinture d'astéroïdes,
4.4 géantes,
5.175 satellites naturels,
6.5 planètes naines,
7.des milliards de petits corps dont une grande majorité d’astéroïdes,
8.les planètes mineures,
9.les comètes et les poussières interplanétaires.
Sans compter tous les corp encore a decouvrir & tous ceux qui ne le seront jamais.
Cérès’⚳’, le premier et plus grand objet découvert dans la ceinture d’astéroïdes 975km ∅ équatorial.
Pluton’♇’, le plus ancien et le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper 2370km ∅.
Éris, au diamètre très légèrement inférieur 2326km ∅ , qui se trouve dans le disque des objets épars.
Makémaké environ 1430km ∅.
Hauméa 1960km ∅.
Quelque définition
⁃•Une planète est un corps massif, sphérique, en orbite autour d’une étoile et à nettoyé son voisinage immédiat.
⁃•Une planète naine est un corps, massif, sphérique, en orbite autour d’une étoile et n’a pas fait place nette dans son voisinage.
⁃•Tous les autres objets en orbite directe autour d’une étoile sont des petits corps.
⁃•Les Lunes sont des objets en orbite autour de planète. 1759 satellites,
Représentation artistique du Système solaire. ꜛ Systemesolaire2.jpg
Le Soleil ☉ 🜚 ou 🌞
Selon les connaissance en 227, La masse du soleil permet à la densité en son cœur d’être suffisamment élevée pour provoquer des réactions de fusion thermonucléaire en continu. Chaque seconde le cœur du Soleil fusionnerai 620 millions de tonnes d'hydrogène en 615,7 millions de tonnes d'hélium. Cette masse que le Soleil perdrai vient du fait qu'un noyau d'hélium produit a une masse inférieure à celle des quatre noyaux d'hydrogène ayant servi à le fabriquer. La puissance rayonnée par le Soleil dans l'espace sous forme d'ondes électromagnétiques, environ 4× 1026 watts, n'est autre que celle qui correspond à ce différentiel de 4,3 millions de tonnes par seconde.
À ce jour, les calculs établissent qu'il aurai dispersé sous forme d'énergie 3 millièmes de sa masse initiale, soit l'équivalent de 3 fois la masse de Jupiter. Il devient progressivement plus brillant: au début de son histoire, sa luminosité aurai était inférieure d'un bon tiers. Le calcul du rapport entre l’hydrogène et l’hélium à l’intérieur du Soleil suggère selon le modèle actuel qu’il est environ à mi-chemin de son cycle de vie. Dans plus de cinq milliards d’années, il quitterai la séquence principale et deviendrai plus grand, plus brillant, plus froid et plus rouge: une géante rouge. À ce moment, sa luminosité serai près de 2000 fois celle d’aujourd’hui.
Le Soleil rayonne un flux continu de particules chargées, appelé vent solaire. Ce flux s’étend à la vitesse approximative de 3,6 millions km/h, 359 km/s, créant l’héliosphère, qui baigne le Système solaire jusqu’à environ 100 unités astronomiques (l’héliopause). Le matériau la composant est connu sous le nom de milieu interplanétaire. Le cycle solaire de onze aj et les fréquentes éruptions solaires et éjections de masse coronale perturbent l’héliosphère et créent le climat spatial. La rotation du champ magnétique solaire agit sur le milieu interplanétaire pour créer la couche de courant héliosphérique, la plus grande structure du Système solaire.
⁃La plus petite 487km de diamètre.
⁃La moins massive 0,055M⊕ 3,28471e+23kg. 55 centieme de terre.
⁃Doit son nom au dieu romains qui était : messager des dieux, dieu du commerce et du voyage.
⁃Ne possède aucun satellite naturels connue.
⁃Atmosphère quasiment inexistante.
⁃L’origine de son grand noyau de fer liquide et son fin manteau, composée de différents métaux n’a pas été expliquée de manière satisfaisante. Parmi les scénarios hypothétiques, il est possible que ses couches externes aient été balayées par un impact géant ou qu’elle ait été stoppée dans son accrétion par l’énergie solaire.
⁃Son année est de environ, 88 jours terrestres.
⁃Sa journée est de 580 heures, environ 2 mois.
⁃Des températures en surface de 427 °c 700 K lorsque le Soleil est au zénith à −173 °c la nuit, voir même -210 °c aux fond des cratères.
⁃Masse 0,815M⊕ 4,867343e+24kg.
⁃Noyau métallique.enrobé d’un épais manteau de silicate
⁃L’atmosphère y est très riche en gaz carbonique.
⁃Activité géologique interne.
⁃Pression atmosphérique 90 fois supérieure à celle de la terre 90bar.
⁃C’est la plus chaude, avec une température de surface supérieure à 462°C, essentiellement du à l’effet de serre
⁃ Son année est d'environ 225 jours.
⁃ Sa journée est de 243 jours.
⁃ Son diamètre est de 12 104 kilomètres.
⁃ Masse 1M⊕ 5,9722e+24kg
⁃La plus grande, la plus massive et la plus dense des planètes internes.
⁃La seule dont on connaisse une activité géologique récente. Son hydrosphère est unique parmi les planètes telluriques.
⁃La seule où une activité tectonique ai été observée.
⁃L’atmosphère différente,puisque altérée par la présence de formes de vie, 21% d’oxygène.
⁃Un satellite, la Lune, le seul satellite significativement grand des planètes telluriques du Système solaire. L'explication la plus généralement admise pour expliquer l'origine de ce singulier satellite serait la collision latérale de la Terre avec un impacteur géant, cela expliquerai une journée si courte ~9h 96mn 93,75s
⁃La journée de 1 jours Puisque c’est la référence.
⁃Le diamètre de 12 756 kilomètres.
⁃Distance 1,5ua 224396806,05km.
⁃Masse 0,107 masse terrestre 6,390254e+23kg.
⁃ L’année y est de 687 jours terrestres.
⁃Une atmosphère ténue, principalement composé de dioxyde de carbone.
⁃Une surface désertique avec un climat hyper-continental: en été, la température dépasse rarement les 20-25°C à l'équateur et peut chuter jusqu'à −120 voir moin pendant l'hiver aux pôles. Le terrain martien est constellé de vastes volcans, comme Olympus Mons (le plus massif du Système solaire), de vallées, de rifts comme Valles Marineris. Ces structures géologiques montrent des signes d’une activité géologique, voire hydraulique, qui a peut-être persisté jusqu’à récemment.
⁃Deux petits satellites (Déimos et Phobos), probablement des astéroïdes capturés, à cause des effets de marée, l'orbite de Phobos diminue et devrait s'écraser sur la planète rouge dans environ 50 millions d'années, tandis que Deimos s'éloigne progressivement.
⁃Entre Mars et Jupiter.
⁃ 2,3 à 3,3ua 344 075 102,61 à 493 672973,31km.
⁃On pense qu'il s'agit du Système solaire en formation qui na pas pu s'accréter à cause de Jupiter.
⁃Les astéroïdes varient en taille, plusieurs centaines de kilomètres à poussières microscopiques.
⁃Tous les astéroïdes, sauf Cérès, sont considérés comme des petits corps, bien que Vesta ou Hygie pourraient être reclassés comme planètes naines s'ils ont atteint un équilibre hydrostatique.
⁃Masse totale de la ceinture ne dépasse probablement pas un millième de celle de la Terre. La ceinture est très peu densément peuplée; les sondes spatiales l'ont traversée régulièrement sans incident. Les astéroïdes d'un diamètre compris entre 10 et 10-4m sont appelés météoroïdes.
Cérès 2,77 ua du Soleil, est le plus grand corps de la ceinture d'astéroïdes et sa seule planète naine. D'un diamètre de 952 km, suffisant pour une forme sphérique, considéré comme une planète quand il est découvert au XIX siècle, puis déclassifie en astéroïde dans les années 1850 lorsque des observations révélèrent leur abondance. Il est classifié comme planète naine depuis 2006.
Groupes d'astéroïdes
Les astéroïdes de la ceinture principale sont divisés en plusieurs groupes et familles suivant leurs caractéristiques orbitales. Certains astéroïdes comportent des lunes, parfois aussi larges qu'eux-mêmes. La ceinture contient également des comètes d'où pourrait provenir l'eau terrestre.
Le Système solaire interne est également constellé d'astéroïdes situés en dehors de la ceinture et dont l'orbite croise éventuellement celle des planètes telluriques.
Au-delà de la ceinture d'astéroïdes s'étend une région dominée par les géantes gazeuses. De nombreuses comètes à courte période, y compris les centaures, y résident également.
La zone ne possède pas de nom traditionnel correctement défini. Il est fait souvent mention du Système solaire externe, par opposition au Système solaire interne, mais le terme a récemment commencé à être utilisé exclusivement pour la zone située après l'orbite de Neptune.
Les objets solides de cette région sont composés d'une plus grande proportion de «glaces» (eau, ammoniac, méthane) que leurs correspondants du Système solaire interne.
Les quatre planètes externes sont des géantes gazeuses et regroupent à elles quatre 99% de la masse qui orbite autour du Soleil. L'atmosphère de Jupiter et Saturne est principalement constituée d'hydrogène et d'hélium; celle d'Uranus et de Neptune contient un plus grand pourcentage de glaces. Il a été suggéré qu'elles appartiennent à une catégorie distincte, les «géantes glacées»57. Les quatre géantes gazeuses possèdent des systèmes d'anneaux, mais seuls ceux de Saturne peuvent être facilement observés depuis la Terre. En outre, le nombre de leurs satellites naturels est élevé voire très élevé (On en a détecté plus de soixante autour de Jupiter et de Saturne).
Jupiter ♃
Jupiter (5,2 UA), avec 318 masses terrestres, est aussi massive que 2,5 fois toutes les autres planètes, son diamètre avoisine les 143 000 kilomètres. Elle est composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium, d'un peu d'ammoniac et de vapeur d'eau. Sa forte chaleur interne crée un certain nombre de caractéristiques semi-permanentes dans son atmosphère, comme des bandes de nuages ou la Grande tache rouge. Jupiter possède 67 satellites connus (on en a découvert 12 de plus récemment, ce qui en fait 79 satellites); les quatre plus gros, (appelés aussi satellites galiléens car découverts par l'astronome italien Galilée au XVIIesiècle), Ganymède, Callisto, Io et Europe, présentent des similarités avec les planètes telluriques, comme le volcanisme58. Ganymède, le plus gros satellite du Système solaire, est plus grand que Mercure.
Sa période de révolution est d'environ 12 ans et sa période de rotation est de 9 h 55 min 27,3 s, elle se situe à 778 millions de kilomètres du Soleil.
Saturne (9,5 UA), connue pour son système d'anneaux, possède des caractéristiques similaires à Jupiter, comme sa composition atmosphérique. Elle est moins massive (95 masses terrestres) et possède 62 satellites59; deux d'entre eux, Titan et Encelade, présentent des signes d'activité géologique, essentiellement du cryovolcanisme60. Titan est plus grand que Mercure, il est le seul satellite du Système solaire à avoir une atmosphère substantielle.
Sa période de révolution est d'environ 29 ans et sa période de rotation est de 10 h 47 min 6 s. C'est également la 2ème planète la plus grosse du Système Solaire après Jupiter avec un diamètre équatorial de 120 536 kilomètres.
Uranus (19,6 UA), avec 14 masses terrestres, est la moins massive des géantes gazeuses. De façon unique parmi les planètes du Système solaire, elle orbite le Soleil sur son côté, l'axe de sa rotation étant incliné d'environ 98° par rapport à son orbite. Son noyau est nettement plus froid que celui des autres géantes gazeuses et rayonne très peu de chaleur dans l'espace61. Uranus possède 27 satellites connus, les plus grands étant Titania, Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda.
Son diamètre est de 51 118 kilomètres, elle se situe à environ 2 milliards 870 millions de kilomètres du Soleil et sa période de révolution est d'environ 84 ans. Il y règne une température d'environ -220°C.
Neptune (30 UA), bien que plus petite qu'Uranus, est légèrement plus massive (17 masses terrestres) et par conséquent plus dense. Elle rayonne plus de chaleur interne, mais pas autant que Jupiter ou Saturne62. Neptune possède 14 satellites connus. Le plus grand, Triton, est géologiquement actif et présente des geysers d'azote liquide63. Triton est le seul grand satellite placé sur une orbite rétrograde.
Neptune a un diamètre équatorial de 49 528 kilomètres, elle situe à environ 4 milliards 500 millions de kilomètres du Soleil et sa période de révolution est d'environ 165 ans. La température y est d'environ -220°C.
Tutiste, Infinois, Univèrier, Laniakéin, SupViergien, AndroLactaire, lactaire, Ori, Solmirnois, Solarite. :-)
Position retenue: / Tout / Infini / Univers / Univers-Observable / Laniakea / Superamas de la Vierge / Groupe AndroLactaire / Voie Lactée / Bras d’Orion-Cygne /Bulle interstellaire SolaMirza / Système solaire.
Cérès ⚳
Pluton ♇