Le Soleil ☉ 🜚 ou 🌞

        Selon les connaissance en 227, La masse du soleil permet à la densité en son cœur d’être suffisamment élevée pour provoquer des réactions de fusion thermonucléaire en continu. Chaque seconde le cœur du Soleil fusionnerai 620 millions de tonnes d'hydrogène en 615,7 millions de tonnes d'hélium. Cette masse que le Soleil perdrai vient du fait qu'un noyau d'hélium produit a une masse inférieure à celle des quatre noyaux d'hydrogène ayant servi à le fabriquer. La puissance rayonnée par le Soleil dans l'espace sous forme d'ondes électromagnétiques, environ 4× 1026 watts, n'est autre que celle qui correspond à ce différentiel de 4,3 millions de tonnes par seconde.

 
 
À ce jour, les calculs établissent qu'il aurai dispersé sous forme d'énergie 3 millièmes de sa masse initiale, soit l'équivalent de 3 fois la masse de Jupiter. Il devient progressivement plus brillant: au début de son histoire, sa luminosité aurai était inférieure d'un bon tiers. Le calcul du rapport entre l’hydrogène et l’hélium à l’intérieur du Soleil suggère selon le modèle actuel qu’il est environ à mi-chemin de son cycle de vie. Dans plus de cinq milliards d’années, il quitterai la séquence principale et deviendrai plus grand, plus brillant, plus froid et plus rouge: une géante rouge. À ce moment, sa luminosité serai près de 2000 fois celle d’aujourd’hui.

        Le Soleil rayonne un flux continu de particules chargées, appelé vent solaire. Ce flux s’étend à la vitesse approximative de 3,6 millions km/h, 359 km/s, créant l’héliosphère, qui baigne le Système solaire jusqu’à environ 100 unités astronomiques (l’héliopause). Le matériau la composant est connu sous le nom de milieu interplanétaire. Le cycle solaire de onze aj et les fréquentes éruptions solaires et éjections de masse coronale perturbent l’héliosphère et créent le climat spatial. La rotation du champ magnétique solaire agit sur le milieu interplanétaire pour créer la couche de courant héliosphérique, la plus grande structure du Système solaire.

Le Soleil est la divinitée invincue pour les terrien car leur cultes fond majoritairement referance a la lumiere.